top of page

Les thérapies brèves : c'est quoi ?



Toutes les thérapies ne durent pas nécessairement des années. Comme son nom l'indique, une thérapie brève se différencie d'une psychanalyse longue par sa limitation dans le temps. En moyenne, 10 à 15 séances sont recommandées, sur une durée d'environ 1 an.





Il existe plusieurs méthodes de thérapies brèves, parmi celles que j'utilise :

- L'Hypnothérapie

- L'EMDR

- La Thérapie Solutionniste Expérientielle

- La PNL

- Le Coaching


Toutes ces thérapies sont tournées solutions pour le patient afin d'observer une progression rapide. L'accompagnement sera plus centré sur le "comment" plutôt que sur le "pourquoi".

Il constatera sa capacité de changer et vivra l'expérience en séance, afin de reproduire seul ses nouveaux apprentissages.


Focus sur ces modèles thérapeutiques :


L'Hypnothérapie :

C'est un outil formidable pour dialoguer avec l'inconscient. L'inconscient étant ce qui échappe à la conscience et qui pourtant gère nos comportements, croyances, traumatismes, états internes etc...

L'hypnothérapeute va permettre à son patient de vivre un état de conscience modifiée en séance. La "transe hypnotique" va lui permettre d'apaiser ses peurs, de trouver en lui toutes ses ressources, de laisser émerger des expériences d'apprentissages réussis, de modifier ses schémas de penser, de se ressourcer... Un peu comme s'il partait à l'exploration de lui-même. Plusieurs approches d'hypnose sont proposées : l'hypnose humaniste, l'hypnose classique, la nouvelle hypnose ou enfin l'hypnose Ericksonienne (celle que j'utilise).

L'hypnose Ericksonienne est issue des enseignements de Milton Erikson qui repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources adéquates pour répondre correctement à ses besoins.



L'EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Méthode utilisée pour la gestion des traumatismes mais son champs d'applications est aujourd'hui plus large et permet de traiter également les phobies, les addictions, les problèmes de confiance en soi et d'estime de soi. L'EMDR revient sur l'événement traumatique et le souvenir lui-même (mais sans le faire revivre au patient). Sur la transformation de l'information qui en résulte et le changement de comportement du patient. Lors d'un événement traumatique, la mémoire se fige ce qui conduit le patient à avoir des pensées négatives très fortes et mettre en place des systèmes de protection non pertinents. Grâce à des mouvements oculaires, des simulations corporelles alternées et le travail du son, la mémoire va se remettre en mouvement et ainsi changer la perception de pensées négatives vers une autre, plus positive. Il s'avère que le patient a un autre regard sur lui-même, sur sa propre valeur et sur ses changements de comportement. Et ceci même si le traumatisme a eu lieu il y a plusieurs années.

Cette méthode a été inventée par Mme Shapiro en 1987 et a fait ses preuves en premier lieu auprès des vétérans du Vietnam. Je suis formée à la méthode RITMO (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) créée par Mme Ruggieri, qui est une technique complétement assimilée à L'EMDR.



La Thérapie Solutionniste Expérientielle :

Cette thérapie brève orientée "Solutions", se concentre sur ce que les clients veulent accomplir sans explorer l'histoire et la provenance des problèmes. C'est partir du principe que la solution est déjà présente afin de la faire vivre pleinement à son client.

Selon le modèle de Steve de Shazer :

- "Si ça fonctionne, n'y touchez pas !"

- "Quand ça marche, faites davantage !"

- "Ca fonctionne pas, arrêtez faites autre chose !"

Le thérapeute va proposer à son client d'expérimenter ses ressources dans : "l'ici et maintenant", afin de rendre concret le changement. A travers l'expérience vécue, dans les sensations dans son corps et ses perceptions, le client comprend qu'il a déjà toutes ses solutions.

Formée par Guillaume Poupard, je mets en pratique sa philosophie : "Les solutions ne se créent pas, elles se vivent... Car elles sont déjà là".

Pour soutenir ce processus et permettre au client de vivre cela en séance, j'utilise également 3 outils merveilleux des thérapies brèves, appris également aux côtés du Dr Poupard qui sont :

- La thérapie provocatrice :

Issue de Franck Farrelly, cette méthode percute le patient par la provocation, en lui renvoyant parfois, l'absurdité de ses comportements ou propos, et ceci évidemment, dans un cadre bienveillant et sécurisant.

- La thérapie d'impact :

Elle a pour but de faire vivre l'expérience , la sensation, le mouvement pour que cela soit impactant pour le client. Pour cela, des outils ou des objets de "médiation" seront utilisés pour métaphorer sa situation problématique. Cela apporte du visuel, du ressenti et donc de la compréhension et de la mémoire. Créée par le Dr Ed Jacobs, puis reprise et détaillée par des thérapeutes, psychiatres & psychologues comme Danie Beaulieu, Philippe Caillé et Yveline Rey.

- Le modelage sensoriel :

Il a pour objectif de remettre le client dans sa sensorialité, dans ce qu'il ressent dans son corps, dans le "comment" vit-il ses émotions ici et maintenant. Dans le travail de recherche de ses ressources pour gérer son/ses états internes, pour remettre les choses en mouvement et apporter du changement.

La PNL : Programmation Neuro-Linguistique :

Une autre thérapie brève mise au point dans les années 70 par John Grinder et Richard Bandler. Le but étant de penser différemment pour agir différemment ! Cette thérapie très tournée "solutions", va établir la carte du monde du patient, avec ses croyances, ses comportements, ses pensées afin de les modifier et ainsi atteindre les objectifs fixés efficacement. Assez proche de l'hypnose, la PNL utilisera des outils spécifiques comme des ancrages (association entre un état interne et un stimulus externe), de la dissociation afin de diminuer l'impact émotionnel ou encore l'utilisation de certains protocoles permettant d'intégrer déjà le changement (ex. la pyramide de Dilts)



Le Coaching :

Le principe du coaching est d'accompagné son client d'un point A vers un point B, en lui transmettant tous les outils nécessaires pour être autonome.

Ici un travail en conscience sera fait, afin que le client établisse toutes ses capacités au changement.



La thérapie brève est conseillée si vous vivez une situation difficile et que vous ne trouvez pas de solution ou que certains épisodes de votre passé vous empêchent de vivre pleinement votre présent.


La thérapie brève est déconseillée si vous souffrez de maladie relevant de la psychiatrie comme la schizophrénie, les troubles bipolaires, les psychoses...


Les thérapies brèves s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de mieux-être à l’exclusion de tout objectif médical et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.


Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page