top of page

L'amour de Soi

Dernière mise à jour : 7 nov.



Cultiver l'amour de soi
Amour de Soi - Copyright Accord Parfait

Apprendre à se pardonner

C'est faire preuve d'indulgence envers soi-même, se trouver des circonstances atténuantes, c'est avancer aussi, en apprenant de ses erreurs. C'est être plus tolérant comme vous pourriez l'être avec des membres aimés de votre entourage. Cela vous fera bien plus avancer que de vivre de la culpabilité qui est une émotion non constructive.


Se couper du jugement des autres

C'est un travail de chaque jour, un apprentissage. Les gens les plus heureux, ne sont ils pas ceux qui réussissent à se couper de ce que pensent les autres ? N'avez-vous pas l'impression de vivre votre vie par procuration quand vous laissez l'autre vous dicter vos choix, vos comportements, votre façon de penser etc... ?


Arrêter de se comparer

Là, je vous renvoie à mon article déjà écrit sur le sujet ;-)


Se traiter avec respect et bienveillance

Apprendre à s'adresser à soi-même comme vous pourriez le faire avec quelqu'un que vous aimez inconditionnellement. Utiliser des mots positifs, porteurs, motivants ... Revoir son niveau d'exigence pour ne pas souffrir des échecs à répétition ou bien de formes inadaptées de comportement comme l'auto-sabotage ou la procrastination.


Prendre soin de soi

De toutes les façons possibles. En s'alimentant correctement par exemple, il paraît que nous sommes ce que nous mangeons : je vous laisse vous questionner à ce sujet ! En prenant soin de son corps, en lui faisant faire de l'activité physique, en allant chez le médecin, en se valorisant physiquement, en prenant soin de son image, en tournant le dos aux personnes toxiques, en méditant, en se reposant quand c'est nécessaire. En bref, tout ce qui vous fait du bien pour nourrir l'amour de soi.


Vivre le mieux possible avec ses qualités et ses défauts

Je vous en ai déjà parlé dans le podcast : Accepter son corps...ou pas.

Si vous attendez la perfection pour être heureux(se), vous allez être malheureux(se) un bon bout de temps ! La perfection n'existe pas, c'est un fait !

Alors, je vous encourage à avoir une lecture très juste de la personne que vous êtes, en reconnaissant vos qualités, sans fausse modestie : juste de manière très factuelle et puis d'accueillir vos défauts de la même façon. Cela vous permettra de reconnaître vos forces et de travailler sur vos faiblesses pour continuer de vous améliorer chaque jour pour devenir une meilleure version de vous-même.


Accepter sa sensibilité

Ne pas confondre sensibilité et fragilité...

Certains la verront comme un fardeau, d'autres comme une force.

Pour ma part, c'est un cadeau. Elle me permet de vivre ma vie de façon plus intense !

La repérer et l'accepter c'est lui faire la place qu'elle mérite. C'est aussi s'entourer de personnes qui la comprennent.


Faire du mieux possible dans chaque chose

Plutôt que de viser la perfection, ne serait-il pas plus juste de faire du mieux possible ?

Pouvez-vous faire plus, que le mieux que vous pouvez ?

C'est donc être totalement impliqué dans ce que vous faîtes mais sans vous mettre un niveau d'exigence inatteignable. Donc beaucoup plus vivable au quotidien.

Et surtout, n'ayez pas peur d'échouer ! Ce qui échoue c'est celui qui essaye.

L'échec n'est pas l'opposé de la réussite mais bien ce qui y contribue !


Satisfaire ses besoins

La pyramide de Maslow représente la hiérarchie des besoins humains. S'ils sont tous accomplis, alors le dernier besoin d'accomplissement de soi est nourri.

Les besoins à la base de la pyramide doivent d'abord être satisfaits afin d'atteindre les besoins d'estime et d'accomplissement.


La Pyramide de Maslow
Pyramide de Maslow - Copyright Accord Parfait


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page