Hypnose et Sommeil


Retrouver le sommeil avec l'hypnose
Hypnose et Sommeil

Je vais compter jusqu'à 3 et vous allez vous endormir !... ;-)


Surtout pas !

D'abord parce que vous ne pourriez pas lire cet article et puis surtout parce que l'hypnose c'est tout sauf du sommeil !

Alors avant de commencer à vous parler des bienfaits de l'hypnose sur le sommeil, je vais déjà vous expliquer brièvement ce qu'est l'Hypnose. (j'ai mis un grand H car c'est une grande thérapie !)

L'hypnose, est un mot qui parfois peut faire peur car il est souvent associé à des techniques de spectacle qui impressionnent par le contrôle que l'hypnotiseur peut avoir sur les spectateurs. (et je précise : seulement sur certains d'entre eux...)

Dans une approche thérapeutique, nous ne vous manipulons pas. (et encore heureux !!! cela se saurait si mes patients faisaient la poule en sortant de mon cabinet -;) . Nous vous permettons de modifier votre état de conscience. Ainsi, vos perceptions sont modifiées par rapport à votre état de conscience ordinaire. C'est un état parfaitement naturel que nous connaissons tous. Car nous sommes régulièrement dans des états d'auto-hypnose. Quand vous lisez, écoutez ou jouez de la musique, regardez un tableau, faites des travaux manuels etc... votre esprit est ailleurs, comme transporté. C'est cet état là que nous allons chercher afin de mettre de côté votre conscience, pour ainsi s'adresser à votre inconscient.

Alors pourquoi s'adresser à votre inconscient ? Car il va être réceptif aux suggestions apportées par le praticien afin de laisser émerger toutes vos ressources internes pour vous permettre de résoudre votre problématique. Vous êtes ainsi très actif dans votre changement, il n'y a rien de magique là dedans ;-)

La bonne nouvelle : c'est à la portée de tous !


L'hypnose peut donc traiter énormément de choses.

Ici, il est question du sommeil.

Avant de commencer, il est de toute importance, que vous consultiez un médecin pour vous assurez que vous n'avez pas de problème de santé particulier. (causes organiques)


Une fois cette validation faite, vous aurez un entretien approfondi avec votre praticien afin de déterminer les causes de vos troubles.

Ces fameuses p'tites bêtes comme : le stress, l'angoisse, l'anxiété ou les difficultés à s'endormir : la peur de s'endormir ou bien la peur de ne pas pouvoir s'endormir, les réveils nocturnes etc...

Cette 1ère étape va permettre de mieux vous comprendre et de mettre en place une stratégie de travail.


En fonction de ce qui sera ressorti de cet entretien, le praticien vous proposera un protocole de travail. Il pourra utiliser différents outils comme :

- Des métaphores ou des suggestions (comme le fait de se laisser bercer par un nuage)

- Apprendre à mieux gérer votre stress ou prendre de la distance avec vos pensées

- Créer un ancrage avec une sensation de bien-être déjà éprouvée

- Proposer de la visualisation positive

- Trouver son lieu ressource

- Vous proposez de faire semblant de dormir : faire comme si, afin de se souvenir de comment cela fait de bien dormir

etc...

Chaque séance est construite sur-mesure pour vous, avec votre accord.

Selon les cas, des enregistrements peuvent être transmis, afin de continuer le travail à la maison.


Il est probable que l'objet principal de votre venue soit les troubles du sommeil, mais que le travail s'oriente finalement sur d'autres troubles qui se seraient dévoilés lors de l'entretien initial.

Dans tous les cas, l'hypnose est une thérapie brève.

Quelques séances suffisent pour vous aider avec un résultat durable.


Je vous souhaite donc un sommeil sans nuage et une nuit pleine d'étoiles !

Nadège