Je vais à un mariage, je mets quoi ?



La covid19 aura remis beaucoup de cérémonies de mariage à plus tard. Mais la saison 2021 est belle est bien lancée. Après la joie de l'annonce, il y a donc l'éternelle question : "qu'est-ce que je vais me mettre ?"...


Les erreurs à ne pas commettre :


Alors oui un mariage c'est la fête, la joie, le partage, la famille et les potes, mais c'est pas non plus la cousinade dans la Creuse en mode auberge de jeunesse, shorts, tongs et tenues estivales. Ne mélangeons pas tout !!

Même si les mariés vous ont demandé de venir décontracté, je pense que la chemise est au moins de rigueur (mais pas celle hawaïenne hein !). On évitera donc, le short, les tongs et la banane !

En parlant d'accessoires, le chapeau c'est bien, mais pas en mode parasol qui empêchera Tata Lucette de voir la cérémonie… Un bibi, un accessoire de cheveux ou un joli chapeau de taille raisonnable sera bien plus adapté.


A moins qu'il y ait un "dresscode" donné par les mariés, on oubliera le noir qui fera trop deuil et trop triste pour un jour de fête.

Les filles, si vous ne voulez pas vous faire lyncher par la mariée, vous laissez votre robe blanche, crème, ivoire, beige, blanc cassé, coquille d'œuf au placard. Ces teintes sont réservées pour la reine du jour. Ne me demandez pas pourquoi, c'est une tradition et pis c'est tout ;-)

Il y a multitude de jolies couleurs à porter alors faites vous plaisir.


Attention aussi aux jupes et robes trop courtes, aux décolletés trop plongeants et à la transparence. C'est un mariage, pas une soirée "Adults Only"...

De la même manière, pour ne pas faire de faux pas, éviter les robes cocktail si c'est un mariage bohème ou la robe façon tapis rouge qui ferait de l'ombre à la mariée.


Pour ne pas se tromper, la première chose est surtout d'étudier le faire-part. Il donne énormément d'indices : le thème avec les couleurs choisies sur le faire-part, le lieu (château, salle des fêtes, grange etc...), est-il sobre, chic, simple, coloré etc... Etudiez tous les détails.

Vous pouvez aussi poser la question aux mariés, ça fera gagner du temps.


Avant tout, faites vous plaisir. Choisissez des couleurs vives et lumineuses qui donneront du peps au cortège. Sortez vos plus beaux bijoux et accessoires : pochettes, étoles, bijoux de cheveux etc... Et surtout, soyez à l'aise dans votre tenue. Rien de pire que de se sentir comme un saucisson dans une robe trop serrée, ou de remonter son bustier qui n'est pas correctement ajusté et je vous parle pas de la culotte gainante qui roule sous votre combi-pantalon !


Pour vous messieurs, le costume est de rigueur ! (de mon point de vue)

C'est un signe de respect pour les mariés. Et puis, vous êtes sûr de ne pas faire d'erreur. Le costume sera toujours la bonne idée car qui peut le plus peut le moins, en revanche l'inverse sera plus difficile.

Vous aurez toujours l'air bien habillé en costume.

Faites les choses simplement et surtout choisissez une tenue dans laquelle vous serez à l'aise et qui vous corresponde. Je vous recommande des matières naturelles comme le lin ou le coton. Et petit conseil pratique, si le mariage a lieu en plein été et qu'il risque de faire chaud voir très chaud, prévoyez une chemise de rechange pour le soir, vous apprécierez grandement et vos voisins de table aussi, du coup ;-) Pour les couleurs, vous pouvez aussi vous adaptez aux codes couleurs du mariage, sinon les grands classiques : marron, bleu marine, vert, beige, gris...

La tendance est au nœud papillon plutôt que la cravate. Sauf si vous avez un cou un peu fort ;-)


Conseils pratiques :

Faites vos chaussures neuves avant le mariage, sinon vous nous ferez la danse des canards bien avant minuit et ça risquerait d'être gênant pour votre image ;-)

Eviter les talons trop hauts qui n'auront d'utilité que d'aérer la pelouse... Les compensées seront un bon compromis.

Prévoyez une trousse de secours avec : déo, pansements pour ampoules, accessoires make-up, un p'tit kit de couture, des pastilles à la menthe, des mouchoirs.


Maintenant que vous voilà tout beau pour célébrer l'amoooooouuuuuurrrrrrr, amusez-vous et profitez de ces moments magiques dont nous avons été privé pendant bien trop longtemps…


A bientôt

Nadège