top of page

Et si on se parlait des émotions...


Je vais déjà vous expliquer la différence entre les émotions et les sentiments.


L'émotion est un signal envoyé par votre cerveau après avoir capté des informations extérieures, elles-mêmes reçues par vos capteurs sensoriels (vos 5 sens).

Vous allez donc vivre des sensations dans votre corps en 1er lieu, puis ces informations vont être traitées par votre cerveau au niveau du système limbique.

Votre corps va ensuite se mettre en mouvement rapidement pour apporter une réponse adaptée.

Votre système nerveux autonome va agir par réflexe et instinct, car les émotions ne sont pas raisonnées.


Il n'y a donc pas d'émotions positives ou négatives.

Toute information est bonne à prendre car elle doit être traitée et nourrie par un besoin.


Les 6 émotions de base sont :

  • La peur

  • La colère

  • La tristesse

  • La joie

  • Le dégoût

  • La surprise


Je vous laisse découvrir cette courte vidéo qui explique avec humour et pédagogie les 4 émotions de base :











La colère

Permet de pointer une valeur qui a été touchée, bafouée.


La tristesse

Permet de comprendre et d'accepter une perte.


La peur

Permet de prendre conscience d'un danger et de se mettre en sécurité.


La joie

Permet d'éprouver du plaisir et de la satisfaction.


La surprise

Permet de se concentrer sur un évènement inattendu, elle est de courte durée et laisse place à d'autres émotions telle que la colère, la peur ou la joie.


Le dégoût

Permet de rejeter instinctivement ce qui est perçu comme nocif, toxique.


Chaque émotion a un rôle spécifique car elle appelle un besoin.


Il est important d'être à l'écoute de ses émotions pour y répondre de manière juste afin d'apaiser un état émotionnel parfois difficile.

Pour cela il faut prendre le temps de tester différentes choses pour voir et reconnaître celles qui fonctionnent.

Cette écoute et ce travail de réponse à l'émotion sont très importants pour ne pas tomber dans des comportements inadaptés, tels que les troubles du comportement alimentaire, les addictions, les troubles somatiques du corps. C'est également un travail très important pour les personnes hypersensibles qui vivent leurs émotions de manière très intense car ils sont très réceptifs aux choses qui les entourent.

De même pour les personnes qui ont vécu des traumatismes. Les émotions peuvent être faussées voir démultipliées car l'analyse des stimulis a été faussée à cause de l'expérience traumatique vécue. Parfois, les réactions de ces personnes peuvent donc sembler disproportionnées.


Mais les émotions ne durent pas. Une fois que le/les stimulis extérieurs disparaissent, alors l'émotion cesse.






Je vous recommande d'observer et d'accueillir ce qu'il se passe en vous.

Pour cela, quelques informations supplémentaires dans mon dernier podcast !





Les sentiments sont davantage liés au cognitif, à l'analyse de vos ressentis par vos pensées, vos croyances et vos expériences personnelles, ils sont donc subjectifs. Ils durent dans le temps et peuvent prendre le relais d'une émotion initiale.

Par exemple : Je suis en colère car j'ai vécu quelque chose que je considère comme injuste dans le champs de mes valeurs morales. Ma colère est passée mais je continue d'entretenir un sentiment de rancune, jusqu'à ce que je fasse un effort d'introspection pour m'en libérer.

Quelques sentiments : l'amour, la haine, la jalousie, la mélancolie, le remord...


Que ce soit des émotions ou des sentiments, ce que vous ressentez est normal et sain !

Cela montre que vous vivez et êtes attentifs à ce qui vous entoure.

N'ayez pas peur et vivez les pleinement.

C'est une valse entre les variations de votre vie et les états émotionnels qu'elles suscitent.

Votre responsabilité c'est de les accueillir, de les identifier et d'y répondre.

Voilà la bonne formule ;-)


Je vous laisse donc aller à l'exploration de vous-même et vous dit à bientôt !




Thérapie Solutionniste

Nadège

Votre Thérapeute Solutionniste





Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page